Lexique islamico-djihadiste
Ce glossaire vise à définir les mots employés par les groupes salafo-djihadistes, en s’attachant avant tout à leurs usages dans les discours militants. Les termes présentés ici ne sont pas étudiés pour leur signification religieuse générale, mais pour la manière dont ils sont mobilisés, réinterprétés et instrumentalisés afin de légitimer une vision du monde et le recours à la violence.
Les définitions ont été constituées à partir de l’analyse des références doctrinales salafo-djihadistes et de l’observation directe de discours produits par des individus engagés : textes idéologiques, contenus de propagande, prises de parole publiques ou échanges en ligne. Ce choix méthodologique permet de saisir les mots tels qu’ils sont effectivement utilisés, et non tels qu’ils sont définis dans des cadres théoriques ou religieux extérieurs.
L’objectif de ce glossaire est de contribuer à la compréhension de l’imaginaire des groupes salafo-djihadistes à travers leur langage. En analysant les mots, leurs fonctions et leurs effets, il s’agit de montrer comment le discours structure la perception du monde, désigne l’ennemi, sacralise l’action et rend la violence pensable.
Achbal
Au sein de l’Etat islamique, les achbal désignent les enfants masculins, ou les « lionceaux », du califat.
Ajr
Récompense spirituelle accordée par Dieu. Dans le discours salafo-djihadiste, l’ajr est mobilisé pour encourager l’engagement, le sacrifice et la mort violente en les inscrivant dans une logique de rétribution divine.
Al-Haqq
« La Vérité ». Attribut divin dans la tradition islamique, al-Haqq est mobilisé pour présenter la véracité du dogme (aqida).
Al-Rayan
Nom d'une des portes du paradis.
Al-Sham (Le Cham)
Région historique du Levant. Elle est sacralisée comme territoire central du jihad contemporain et comme espace eschatologique où doivent se dérouler les événements de la Fin des Temps.
Al-wala wal-bara
« Alliance et désaveu ». Cette notion exprime l’impératif qu’a le musulman vivant en terre non-musulmane de faire alliance à Dieu et à ses coreligionnaires en général, et de désavouer les lois du pays dans lequel il vit. Ainsi, cette posture a des conséquences directes comme la non-participation à la vie politique, le rejet de l’altérité, des normes éthiques, et des mœurs.
Ces principes s’appuient sur les dires du père du monothéisme, Abraham ou Ibrahim en arabe. Dans le verset 4 de la sourate al-Mumtahana (l’Epreuve), Dieu invite les croyants à suivre les préceptes d’Ibrahim : « Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu, seul ».
Amir/Emir
Commandeur ou chef charismatique qui a autorité sur un groupe. Dans les organisations djihadistes, l’amir concentre une autorité militaire, morale et parfois religieuse.
Amniyat
Désigne les services de sécurité intérieurs de Daech. Ces structures sont chargées du renseignement, du contre-espionnage et du contrôle des populations et des combattants.
Annulatifs de l'islam
Les Annulatifs de l’Islam ont été théorisés et écrits par le célèbre Ibn Abdel Wahhab, qui a donné son nom au wahhabisme. Cet ouvrage décrit les dix critères d’excommunication de l’islam.
Ansar
Initialement, les ansar désignent les partisans ou les auxiliaires du prophète Mohammed basés à Médine (Yathrib à l'époque). On retrouve ces références dans le djihadisme, notamment pour au sein des groupes comme "ansar al-islam", opérant en Syrie, et dont de nombreux membres rallieront l'Etat islamique.
Aqida
Croyance ou doctrine religieuse. Dans l’univers salafo-djihadiste, l’aqida constitue un critère central de pureté idéologique servant à tracer des frontières strictes entre croyants légitimes et déviants.
Bay‘a
Allégeance. « Faire bay’a » était une expression très usitée dans le djihadisme francophone pour indiquer l’acte de se soumettre à l’autorité du calife de l’État islamique, notamment Abou Bakr al-Baghdadi.
Califat
Ensemble de territoires sur lesquels le calife a autorité. Le califat désigne les terres musulmanes qui sont administrées et où est appliquée la gouvernance et la loi islamique. L’année 1924 marque la fin du califat ottoman par Ataturk, en 1924 qui pose donc la question d’un islam sans calife.
Chahada
Profession de foi musulmane : « Ašhadu an lā ilāha illa-llāh, wa-ašhadu anna Muḥammadan rasūlu-llāh », pouvant se traduire par « J’atteste qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et j’atteste que Mohammed est le Messager d’Allah ». Elle est le premier des cinq piliers de l’islam.
Chahid
Martyr. Le terme désigne celui qui meurt pour la foi et dont la mort est glorifiée comme un sacrifice exemplaire, notamment, au sein du djihadisme, dans le cadre d’attentats ou d’opérations suicides.
Dabiq
Magazine de propagande de l’État islamique, nommé d’après une localité syrienne associée à l’eschatologie. Elle est la ville où s’affronteront les armées de Dieu contre celles de l’Antéchrist.
Dajjal
Son nom n’apparaît pas dans le Coran. Il est décrit dans les hadiths comme l’imposteur ou le faux Messie, qui appelle les gens à son adoration entre le Sham et l’Irak. Selon la prophétie, il est destiné à être vaincu par Issa (Jésus).
Dar al-Harb
« Territoire de la guerre ». Notion issue du droit islamique classique, réinvestie pour désigner les terres non musulmanes considérées comme légitimement combattues.
Dar al-Islam
« Territoire de l’islam ». Désigne les terres gouvernées par des musulmans et idéalisées comme espace d’application de la loi islamique.
Dar al-Kufr
«Territoire de la mécréance ». Catégorie renforçant une vision binaire du monde opposant croyants et non-croyants.
Da'wa
Prédication (des préceptes de l'islam).
Dawla
« État ». Terme employé pour présenter l'Etat islamique (ad-dawla al islamiyya) comme une entité politique souveraine et légitime.
Djinn
Créatures invisibles vivant sur Terre aux côtés des Hommes dont ils peuvent prendre possession. La rokya, ou exorcisme, est souvent administré par un Imam pour chasser le djinn du corps et de l'esprit de la personne possédée. L'autorité religieuse prononce le verset du Trône, ou Ayat al Kursi, qui se trouve dans la deuxième Sourate du Coran, celle de la Vache, al-Baqara : "Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même '(al-Qayyùm)''. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône ''(Kursiy)'' déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."
Dogma
Terme d’argot djihadiste francophone désignant le bouton de mise à feu d’une ceinture explosive. Son usage participe à la banalisation et à la technicisation de l’acte suicidaire.
Dounya
Signifie la vie, et par extension, la vie d'ici-bas. Selon un hadith, le prophète a dit que "le bas monde est la prison du croyant, et le paradis du mécréant".
Fajar
Signifie en arabe « l’aube ». Elle constitue la première prière de la journée pour les musulmans.
Fard ‘ayn
Obligation religieuse individuelle. Dans le discours djihadiste, le jihad armé est requalifié comme un devoir personnel et immédiat.
Fard kifaya
Obligation religieuse collective. Elle est souvent disqualifiée afin d’imposer l’engagement individuel de chaque croyant.
Fatwa
Avis juridiques rendus par une autorité religieuse, par un ouléma.
Fiqh
La science de la jurisprudence islamique.
Fitna
Discorde ou chaos. Le terme est mobilisé pour disqualifier toute opposition interne et toute remise en cause idéologique.
Fitra
Notion qui désigne la religion naturelle de l’homme, qu’est l’islam. Dans cette acception, chaque enfant naît avec, au fond de lui, une croyance innée en Dieu.
Hadith
Récits rapportant les faits et les paroles du Prophète Mohammad. Compilés trois siècles après le début de l’Islam, les hadiths donnent lieu à la Sunna (la tradition prophétique). Ils sont classés du plus authentique au moins authentique : sains (sahih), bons (hasan), faibles (dahif) ou malades (saqim).
Hakimiyya
Principe selon lequel la souveraineté appartient exclusivement à Dieu. Il est utilisé pour délégitimer toute loi humaine et toute démocratie.
Hijab
Voile couvrant les cheveux et le cou. Dans les discours djihadistes, il est présenté comme une obligation religieuse minimale et un marqueur de conformité morale et identitaire.
Hijra
Migration religieuse. Réinterprétée comme l’obligation de quitter les sociétés jugées impies pour rejoindre un territoire islamique où s'appliqueraient les lois de la charia.
Hisbah
Renvoie au précepte de l’Islam en totale conformité avec les lois de Dieu. Il prend son fondement dans les versets 104 et 110 de la troisième sourate du Coran. Dieu appelle la Oumma à interdire le blâmable et ordonner le convenable. Au sein de Daech, la Hisbah signifiait la police des moeurs.
Inghimassi
Combattant menant une attaque avec une forte probabilité de mort. Cette figure est valorisée comme modèle de bravoure et de sacrifice.
Isnad
Chaîne des personnes qui ont transmises le hadith. La science du hadith comporte des règles qui stipulent si un hadith est authentique ou pas.
Istichhadi
Les istichhadi (celui qui souhaite le martyre) sont à différencier des moqatil (combattants) et des inghimassi (celui qui est immergé dans les rangs de l’ennemi).
Jahhiliya
Période antéislamique, d’ignorance et d’hérésie.
Jannah
Paradis.
Jihad
Effort ou combat. Dans l’idéologie salafo-djihadiste, le terme est réduit quasi exclusivement à sa dimension armée.
Jilbeb
Vêtement ample couvrant l’ensemble du corps féminin.
Kafir / Kouffar
Mécréant. Catégorie désignant l’ennemi, fréquemment déshumanisée dans les discours militants.
Katiba
La katiba désigne un bataillon militaire au sein des groupes djihadistes.
Khorasan
Région historique d’Asie centrale. Elle est sacralisée comme point de départ du jihad final dans certains récits eschatologiques. Cette région est aujourd'hui mythifiée à l'aune de ce hadith – ou dires du prophète de l’islam : « Les armées portant le drapeau noir viendront du Khorasan. Aucune puissance ne pourra les arrêter et elles atteindront finalement la mosquée Aqsa à Jérusalem ». Cette référence est largement usité par les membres de l’organisation de l’État islamique au Khorasan (OEIK) pour légitimer a posteriori leur combat actuel en Asie centrale.
Kunya
Nom de guerre. Il marque une rupture symbolique avec l’identité antérieure et l’entrée dans la lutte.
Madafa
Au sein de Daech, la madafa est une maison habitée par des femmes en transit. Elles attendent que leur mari vienne les chercher ou que leur futur époux vienne les sélectionner. Quitter la madafa correspond à une ascension sociale qui confère une respectabilité notable.
Mahram
Le mahram désigne le tuteur légal de la femme. Celle-ci ne peut se marier avec lui. Il est soit son père, son frère, son époux, le père de son époux, le fils de son époux, ou le mari de la nourrice qui est devenue une seconde mère par allaitement des enfants.
Malhama al-Kubra
Bataille finale ou Armageddon. Elle est le prélude à la Fin des Temps. Cet affrontement crucial est réactualisé comme la prochaine et proche troisième guerre mondiale.
Maktaba
Signifie la librairie, et par extension, la librairie islamique.
Mouqabala
Désigne la rencontre entre deux personnes qui souhaitent se marier selon les principes et valeurs islamiques. L’objectif de la mouqabala est de « donner l'opportunité aux futurs époux d'évaluer si leurs profils sont compatibles, afin qu'ils puissent ensuite faire connaissance » (Définition donnée par l’Institut Anwar).
Muhadjir/Muhadjiroun
Emigrés. Ce terme désigne les premiers émigrés croyants ayant fait l'Hégire, de la Mecque à Médine. Dans la galaxie djihadiste, il renvoie aux individus ayant rejoint les terres du califat.
Mujahid
Combattant engagé dans le jihad. Figure héroïsée et valorisée dans la propagande.
Munafiq
Hypocrite. Désigne l’ennemi intérieur accusé de dissimulation ou de trahison.
Mushrik
Associateur ou polythéiste. Ce terme désigne les Arabes qui adoraient les idoles dans la période préislamique. Il est le seul péché impardonnable en islam.
Murtad
Désigne l’apostat, c’est-à-dire une personne qui naît d’un parent musulman et qui renie sa religion et sa foi (iman) et qui épouse une autre religion, mais également l’athéisme et l’agnosticisme.
Nashid
Chants religieux a capella.
Nectar cacheté
Biographie du Prophète, écrite par Safiur Rahman Mubarakpuri. Ce livre a reçu le premier prix de la Ligue musulmane mondiale lors d'un concours international sur la biographie du Prophète organisé à La Mecque en 1979.
Niqab
Voile couvrant le visage à l’exception des yeux. Il est valorisé comme symbole de piété, de séparation des sexes et de rupture sociale.
Niyya
Intention. Dans le discours djihadiste, la pureté de l’intention est invoquée pour justifier moralement la violence.
Oumma
Communauté des croyants. Elle est réifiée comme un corps unique transcendant les frontières.
Qamis
Tunique islamique s’arrêtant au-dessus des chevilles.
Qātil / Qitāl
Terme dérivé de la racine q-t-l. Qitāl désigne le combat armé conçu comme lutte violente légitime, tandis que qātil renvoie au combattant engagé dans cette lutte.
Qibla
Orientation de la Mecque vers laquelle il faut se prosterner durant l'accomplissement de la prière.
Rafidites
Désigne péjorativement les chiites duodécimains.
Ribat
Veille armée sur une frontière réelle ou symbolique. Terme ancien réinvesti pour sacraliser la présence combattante.
Rumiyah
Signifie littéralement : "Rome". Donne son nom au magazine de propagande de l’État islamique succédant à Dabiq. Il est traduit dans huit langues : l'anglais, le français, l'indonésien, le turc, l'allemand, le russe, l'ouïghour et le pachtoune.
Salaf
Renvoie aux pieux ancêtres, c'est-à-dire aux quatre califes "bien-guidés" de l'islam. Ce terme fait référence pour légitimer une lecture littéraliste et rigoriste de l’islam.
Salat
Prière quotidienne.
Shirk
Associationnisme. Péché majeur utilisé pour élargir le champ des ennemis.
Sirah
La biographie du prophète se nomme Sirah en arabe, ou « manière d’agir ».
Ta'ala
Se traduit par « qu’Il soit Glorifié et Exalté », est une expression qui apparaît dans les textes scripturaires de l'islam après le nom d'Allah, en signe de dévotion.
Tabâa
Marque sur le front causé par le frottement régulier de l’épiderme sur le tapis de prière.
Tabligh
Mouvement de revivalisme islamique créé en 1927 par le théologien indien Muhammad Ilyas dans les Indes britanniques. Il prône la prédication à l’échelle locale mais son fonctionnement est transnational. Par exemple, les autorités du groupe organise des voyages (khouroudj).
Tafsir
Exégèse du Coran.
Taghout
Définie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah. Dans le vocabulaire djihadiste, le taghout désigne les régimes politiques mécréants et hypocrites.
Takfir
Excommunication consistant à déclarer un individu ou un groupe apostat. Cette pratique sert à légitimer la mise à mort.
Taqiyya
Dissimulation de sa foi ou de ses intentions en situation de contrainte. Historiquement associée au chiisme, elle est parfois invoquée pour justifier une dissimulation tactique.
Tawhid
Unicité de Dieu. Principe central absolutisé comme critère d’exclusion doctrinale.
Wilaya / Wilayat
Province ou gouvernorat. Il est administrée par un wali. Ces notions ont été usitées par les autorités de l'Etat islamique pour donner une apparence étatique au contrôle territorial.